Mobile Navigation

VirtaMed News

back to news overview back to news overview

Marseille marque la dernière étape du « Surgical Simulation Tour »

March 25, 2021

Depuis plusieurs mois, le laboratoire de simulation mobile fait le tour des plus grands hôpitaux de France pour permettre aux futurs chirurgiens de s’exercer sur les simulateurs VirtaMed en ces temps de déprogrammations opératoires causés par la Covid-19. Le tour a commencé à Strasbourg et s'achève à Marseille les 25 et 26 mars.

Le constat des professionnels de la santé est sans appel : les étudiants en médecine passent de moins en moins de temps au bloc opératoire. Pourtant, il est essentiel que les internes puissent s'entraîner à la pratique de la chirurgie pour parfaire leur formation. C’est pourquoi VirtaMed, leader mondial dans la formation médicale par simulation, s'est associé à l’Association Française de Chirurgie (AFC) et à Stan Institute, organisme de formation issue du monde aéronautique, afin de faire découvrir la pratique de la chirurgie sur simulateur. 

Jamais la première fois sur le patient 

Les nouvelles réglementations du temps de travail ont fortement diminué les périodes de pratique au bloc. Cette problématique s’est vu être largement renforcée en 2020 avec l'apparition de la crise sanitaire liée à la Covid-19 qui a provoqué l’engorgement des services de réanimation et l’arrêt de la chirurgie programmée dans certains hôpitaux fortement touchés.
De plus, pour des questions déontologiques, les jeunes chirurgiens encore en formation ont peu d’occasion de pratiquer en conditions réelles les techniques chirurgicales apprises durant leur formation. En effet, comme le rappelle la Haute autorité de santé (HAS), le principe fondamental “Jamais la première fois sur un patient” s’applique particulièrement à la chirurgie. Pour les premières interventions, les étudiants ont l’habitude de pratiquer sur des cadavres ou des animaux. Mais cela pose de plus en plus de problèmes d’ordre financier et éthique. La simulation, qui contourne ces problématiques, devient ainsi un cadre de référence en matière de formation.

Le simulateur chirurgical, la solution pour poursuivre un apprentissage complet

Pour permettre aux internes en médecine de s'entraîner sans risques, la société VirtaMed a développé des simulateurs innovants : le LaparoS™ (compétences de base avec la coelioscopie en chirurgie digestive et gynécologique), le ArthroS™ (arthroscopie), le GynoS™ (hystéroscopie, échographie obstétricale, transfert embryonnaire), le UroS™ (urologie). La plateforme reste la même pour chaque spécialité (écran et bac) mais les modèles physiques (genoux, pelvis…) et les logiciels s’adaptent à la chirurgie. C'est pour son réalisme (visuel, tactile et de positionnement) que le simulateur LaparoS™ a été sélectionné dans le cadre de la tournée française "Surgical Simulation Tour".

Le professeur Patrick Pessaux, président de l’AFC partage son enthousiasme : « Le laboratoire mobile de simulation chirurgicale jouera un rôle essentiel dans la promotion de la simulation comme outil de formation dans de nombreux CHU. Nous sommes ravis de nous associer à VirtaMed et de proposer le simulateur de dernière génération à nos collègues. La crise sanitaire a un impact sur la formation chirurgicale mais cette initiative conjointe démontre à quel point un esprit pionnier peut aboutir ».

Lucie Klikova, Business Development Manager chez Virtamed : « VirtaMed se félicite de la qualité de ce partenariat privilégié avec l'AFC et le STAN Institute. Au cours des derniers mois, le laboratoire mobile de simulation a sillonné les routes de France afin de maintenir une activité de formation dans un contexte difficile de crise sanitaire. En mettant notre laboratoire de simulation à disposition dans une vingtaine d’hôpitaux, nous offrons à plus de 250 internes l'opportunité de poursuivre la formation élaborée par l'AFC sur nos outils pédagogiques. Nous sommes heureux que les simulateurs chirurgicaux de VirtaMed puissent participer à la continuité pédagogique des étudiants en médecine ».

Erwan de Penfentenyo, Directeur du support et formateur au STAN Institute : « Nous sommes ravis d’accompagner l’AFC, ses membres et la société VirtaMed sur ce projet novateur et extrêmement prometteur. Au vu des retours très positifs, adressés par les internes qui ont testé cette solution lors des différentes étapes du laboratoire mobile, il ne fait aucun doute que ce modèle répond parfaitement à un besoin. Nous regroupons ainsi trois composantes comme jamais auparavant : l'encadrement universitaire, l’accompagnement de professionnels en compétences non-techniques, et l’ingénierie de pointe suisse ».

Dans le cadre de la tournée “Surgical Simulation Tour”, nous vous invitons à découvrir le simulateur de formation LaparoS™ les jeudi 25 et vendredi 26 mars 2021 au CHU de Marseille Centre d’Enseignement et de Recherche Chirurgicale (CERC) 51 Boulevard Pierre Dramard, 13015 Marseille.

En présence du Docteur Pauline Duconseil, membre du conseil scientifique de l'AFC et du Docteur Raimundo Sierra, CEO de VirtaMed.

Intéressé à en savoir plus sur la simulation chirurgicale?

 

À propos de l’Association Française de Chirurgie (AFC) 

L'Association Française de Chirurgie, fondée il y a plus d'un siècle et qui a compté parmi ses membres les plus grands noms de la chirurgie française regroupe actuellement plus de 2000 adhérents. L'AFC regroupe plusieurs spécialités de chirurgie viscérale: chirurgie oeso-gastrique, hépato-bilio-pancréatique, colorectale, endocrinienne, pariétale et bariatrique. La Société Savante organise un congrès annuel qui cette année se tiendra au Beffroi de Montrouge du 2 au 4 Septembre 2020. S’adaptant à la situation sanitaire actuelle, l'édition de 2020 devient hybride et offrira la possibilité d'assister au congrès en présentiel ou en direct à distance. Pour en savoir plus, visitez www.congres-afc.fr et www.afc.chirurgie-viscerale.org 

Contact 
Association Française de Chirurgie
afc10@wanadoo.fr
+33 1 45 44 96 77
Pr Patrick Pessaux, Président
+33 3 69 55 05 52

 

À propos de VirtaMed

VirtaMed est le leader mondial de la simulation médicale d'haute-fidélité par réalité virtuelle pour la formation des internes en orthopédie, en cœlioscopie, en gynécologie et en urologie. Les simulateurs permettent notamment de s’entraîner en matière d’interventions peu invasives. La collaboration étroite avec les sociétés savantes permet le développement d'un contenu pédagogique validé.

La plateforme de simulation VirtaMed est unique au monde :

  • Le même simulateur permet l'apprentissage de diverses disciplines chirurgicales
  • Modularité du système très simple et changement de spécialités en moins d’1 minute
  • Ingénierie Suisse confère à la plateforme une fiabilité et robustesse

 Notre mission est de changer la façon dont les compétences médicales sont enseignées et d'améliorer la qualité des soins grâce à une formation médicale avantageuse, à la pointe de la technologie et fondée sur la réalité virtuelle. Plus d’informations sur www.virtamed.com

​À propos de STAN Institute

Depuis sa création en 2015, STAN Institute a dispensé des formations auprès de plus de 2000 chirurgiens et infirmiers du monde entier. L’équipe est composée d’aviateurs professionnels impliqués dans la formation de pilotes et navigateurs et est experte en Facteurs Organisationnels et Humain. Depuis plus de 5 ans, Jean-Pierre, Erwan et Marjorie entrainent les équipes médicales et paramédicales pour améliorer leurs compétences techniques et non techniques au travers de pédagogie et outils innovants comme la simulation et le serious game. Pour plus d’information, rendez-vous sur stan-institute.com

Contact

Marjorie Mazeau
Directrice des programmes pédagogiques
m.mazeau@stan-institute.com
Phone : +33 36 20 20 207