Mobile Navigation

VirtaMed News

back to news overview back to news overview

Premier laboratoire mobile de simulation chirurgicale en Suisse

June 09, 2020

Comme la Suisse entre dans la troisième étape des mesures de protection contre le nouveau coronavirus, la société VirtaMed basée à Zurich apporte une formation médicale aux hôpitaux dans tout le pays grâce à un laboratoire mobile de simulation chirurgicale.

L'éducation médicale a été mise en avant par le fait que les mesures de précautions liées au COVID-19 ont considérablement réduit le nombre d'heures que les chirurgiens passent au bloc opératoire. En tant que leader mondial dans la formation médicale par simulation, la société suisse VirtaMed y voit l'occasion dans les prochains mois d'offrir des cours dans les différents hôpitaux sur le dernier arrivé entre leurs simulateurs chirurgicaux, le simulateur de laparoscopie LaparoS™. De Saint-Gall à Genève, les services chirurgicaux accueilleront un laboratoire de simulation mobile équipé de simulateurs de réalité virtuelle et géré par une équipe d'experts.

Le Dr Martina Vitz, responsable de la formation et de l'éducation chez VirtaMed, a travaillé pendant plus de 15 ans dans la formation médicale par simulation, dont 10 ans en tant que directrice du centre de formation en cœlioscopie à Zurich. «Au cours des derniers mois, nous avons reçu de nombreuses demandes de formation», a déclaré le Dr Vitz. «Je suis très heureuse de pouvoir offrir des formations sur les différents sites et d'utiliser la plus récente flotte de simulateurs de VirtaMed.»

En pleine pandémie du coronavirus, VirtaMed a dévoilé une solution de formation en cœlioscopie qui apporte une nouvelle génération de technologie à la formation chirurgicale. Le simulateur est en développement depuis de nombreuses années et VirtaMed a avancé le lancement afin que les chirurgiens puissent bénéficier d'une formation le plus vite possible.

«Étant donné que les simulateurs de VirtaMed sont développés et produits en Suisse, nous sommes passionnés de les apporter aux résidents suisses», a déclaré Isabel Gauggel, Directrice Senior Commerciale Internationale chez VirtaMed. «Je suis sûre que le laboratoire mobile de simulation sera en mesure de fournir une formation dans les pays voisins dès que les restrictions du voyage le permettront.»

Les simulateurs de VirtaMed offrent la possibilité de pratiquer des compétences chirurgicales en dehors du bloc opératoire et d’améliorer ces compétences en utilisant le rapport d'évaluation basé sur les données de performance. Les cours utilisant le simulateur peuvent être admissibles à des crédits de formation médicale continue (FMC).


À propos de VirtaMed

VirtaMed est le leader mondial dans la formation médicale par simulation, utilisant des simulateurs de réalité mixte pour des procédures diagnostiques et thérapeutiques en orthopédie, urologie, gynécologie et obstétrique, et chirurgie générale. La combinaison des  graphismes très réalistes, des instruments originaux et des modèles anatomiques pour un retour de force réaliste, fait de VirtaMed le partenaire préféré des Sociétés Savantes, des Sociétés Médicales, et des établissements d'enseignement. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre site Internet: www.virtamed.com/fr/.

Intéressé à en savoir plus sur la simulation chirurgicale?

 

VirtaMedEd Truck