Mobile Navigation

VirtaMed News

back to news overview back to news overview

Première européenne : L’École de Chirurgie Nancy-Lorraine intègre dans son programme d’enseignement chirurgical une nouvelle génération de simulateurs cœlioscopiques VirtaMed

March 23, 2021

Centre de formation et de recherche en simulation, L’École de Chirurgie fait figure de référence en France et en Europe dans le domaine de la formation chirurgicale. Afin de préparer au mieux les médecins et futurs médecins à la pratique de la chirurgie, L’École de Chirurgie vient de s’équiper d’un nouveau simulateur innovant, le LaparoS™, en partenariat avec le leader mondial dans la formation médicale par simulation VirtaMed. Cette plateforme multidisciplinaire permet notamment aux professionnels de santé de s’entraîner à la cœlioscopie. Une première européenne qui révolutionne l’apprentissage de la médecine et fait de la simulation un cadre de référence en matière de formation.

Jamais la première fois sur le patient 

Pour des questions déontologiques, les jeunes chirurgiens ont peu d’occasion de pratiquer en conditions réelles les techniques chirurgicales apprises durant leur formation. Pourtant, comme le rappelle la Haute autorité de santé (HAS), le principe fondamental « Jamais la première fois sur un patient » s’applique tout particulièrement à la chirurgie, pour garantir la sécurité du patient. La simulation, qui contourne ces problématiques, devient ainsi un cadre de référence en matière de formation.

Pour s’entraîner à la pratique chirurgicale ou tout simplement parfaire leur technique opératoire, L’École de Chirurgie de Nancy propose aux étudiants en formation initiale - et via l’Hôpital Virtuel de Lorraine aux professionnels de santé en activités - médecins, chirurgiens - de pratiquer sur des simulateurs à la pointe de la technologie et au plus proche des conditions réelles d’opérations.

Le simulateur chirurgical, la solution pour poursuivre un apprentissage complet

L’École de Chirurgie de Nancy est équipée des simulateurs VirtaMed depuis 2015. Le LaparoS™ (compétences de base en chirurgie, chirurgie digestive et chirurgie gynécologique) vient s'ajouter aux autres simulateurs « haute-fidélité » déjà utilisés : le ArthroS™ (arthroscopie), le GynoS™ (hystéroscopie) et le UroS™ (urologie). La plateforme reste la même pour chaque spécialité (écran et bac) mais les modèles physiques (genoux, pelvis…) et les logiciels s’adaptent à la chirurgie. C'est pour son réalisme (visuel, tactile et de positionnement) que le simulateur LaparoS™ a été sélectionné par L’École de Chirurgie de Nancy.

Lucie Klikova, Business Development Manager de VirtaMed : « Je suis ravie que l’Hôpital Virtuel de Lorraine ait choisi VirtaMed comme partenaire pour la formation aux techniques de cœlioscopie. Notre mission a toujours été de faire progresser l'enseignement médical et il n'y a donc rien de plus gratifiant que d'aider les internes à développer leur potentiel et à devenir des chirurgiens performants ».

Présent lors de l'installation des simulateurs LaparoS™, le Professeur Ahmet Ayav, Chef du service de chirurgie digestive du CHRU de Nancy, a pu dispenser une première série de formations auprès de ses résidents : « Le simulateur cœlioscopique de VirtaMed offre un niveau de réalisme inégalé et joue un rôle essentiel pour la préparation des résidents à des scénarios réels de bloc opératoire, la formation des équipes et la gestion des complications. Avant de prendre notre décision, nous avons comparé de nombreux simulateurs et nous sommes convaincus que le LaparoS™ est celui qui offre le plus grand potentiel ».

Alice Pitout et Agathe Postillon, interne et cheffe de clinique au CHRU de Nancy : « Le simulateur LaparoS™ apprend aux résidents à tirer les leçons de leurs erreurs dans un environnement sûr qui est encore très proche de la configuration que nous avons au bloc opératoire. La variété des instruments simulés, le comportement réaliste des organes et des tissus, y compris la fumée qui apparaît à l'intérieur de la simulation lors de la coagulation, ajoutent à la supériorité du LaparoS™».

À propos de VirtaMed

VirtaMed est le leader mondial de la simulation médicale d'haute-fidélité par réalité virtuelle pour la formation des internes en orthopédie, en cœlioscopie, en gynécologie et en urologie. Les simulateurs permettent notamment de s’entraîner en matière d’interventions peu invasives. La collaboration étroite avec les sociétés savantes permet le développement d'un contenu pédagogique validé.

La plateforme de simulation VirtaMed est unique au monde :

  • Le même simulateur permet l'apprentissage de diverses disciplines chirurgicales
  • Modularité du système très simple et changement de spécialités en moins d’1 minute
  • Ingénierie Suisse confère à la plateforme une fiabilité et robustesse

 Notre mission est de changer la façon dont les compétences médicales sont enseignées et d'améliorer la qualité des soins grâce à une formation médicale avantageuse, à la pointe de la technologie et fondée sur la réalité virtuelle. Plus d’informations sur www.virtamed.com

 

A propos de L’École de Chirurgie de Nancy-Lorraine

 L’École de Chirurgie de Nancy-Lorraine est née en 2006. Elle a la vocation de développer, via un processus d’identification fort à l’échelle nationale et internationale, des activités de formation et recherche en chirurgie, notamment dans le domaine de l’innovation médico-chirurgicale multidisciplinaire (téléchirurgie, chirurgie robotique, chirurgie coelioscopique, endoscopique, endoluminale, chirurgie réparatrice cellulaire et tissulaire) et une valorisation des procédures de validation thérapeutique fondée sur de l’expertise chirurgicale.

L’École de Chirurgie a une longue expérience en simulation chirurgicale depuis 10 ans. Actuellement, cette structure multidisciplinaire est unique en Europe. L’École de Chirurgie a mis en place des parcours innovants qui contribuent progressivement à la certification, au plan national voir européen, de l’enseignement de la chirurgie. Ces enseignements par simulation sont en parfaite cohérence avec le développement de la chirurgie mini-invasive (cœlioscopie, endoscopie, hybride/endocathétaire, robotique) nécessitant des compétences psychomotrices de plus en plus complexes (réadaptation 2D versus 3D, appréciation/maîtrise du nouvel environnement « outil-patient », etc.) et le besoin de certification. Plus d’informations sur hopital-virtuel.univ-lorraine.fr/ecole-de-chirurgie/

 

A propos de l’Hôpital Virtuel de Lorraine

Implanté au cœur du Campus santé de Nancy-Brabois sur plus de 3000m2, l'Hôpital Virtuel de Lorraine compte 6 plateformes de simulation, ce qui en fait une structure d'apprentissage dédiée à la formation initiale et continue des professionnels de santé publics et privés, un lieu d'innovation et de recherche. Porté par un Groupement d’Intérêt Économique composé de trois acteurs majeurs en santé, l’Université de Lorraine, le CHRU de Nancy-Brabois et l’Institut de Cancérologie de Lorraine, ce centre de formation continue interprofessionnel et multidisciplinaire d’excellence met la pédagogie par la simulation au service de l'amélioration du parcours de soins du patient. Plus d’informations sur http://www.hvl.healthcare/ Contact presse : contact@hvl.healthcare

 

Intéressé à en savoir plus sur la simulation chirurgicale?